NOTRE MISSION

Crée par l’association des Cèdres Bleus pour promouvoir les œuvres et les arts contemplatives inspirés par la tradition Thiên (zen vietnamien et chinois)

Inspiré par trois époques riches de fleurissement du Zen :

La Dynastie Tang de 9ème siècle en Chine où plusieurs innovations importantes sont apparues durant cette époque d’or – notamment, le bouddhisme et le Ch’an eut une influence majeure dans la culture chinoise, avec l’affirmation des écoles bouddhistes aux racines spécifiquement chinoises et le développement d’un art remarquable.

Le Roi aimé de Dynastie Trần de 12ème siècle en Vietnam, Trần Nhân Tông, retire au Mont Yên Tu pour cheminer sur la voie contemplative et fonde l’école thiên (zen) de Forêt de Bambou basé sur la poésie et la vision profonde – en contemplant les nuages – on peut pénétrer au coeur de la réalité de ni-naissance, ni-mort.

Le maître Zen vietnamien, Thich Nhat Hanh de 20ème siècle, re-allume la flamme de la compassion et le non-peur des nos ancêtres pendant la guerre en Vietnam avec le Bouddhisme engagé. Avec son exile, il emmène la sagesse ancestrale et la pleine conscience dans le monde occidentale en 1967. Il fonde la Village des Pruniers en 1982 pour accueillir les réfugiés vietnamiennes. La Village de Pruniers est aujourd’hui le centre de pratique le plus visité dans le monde.